Deux enfants pris au dépourvu par la mort de leur père se demandent ce qu'ils peuvent faire de son cadavre et de la vie qui leur reste à vivre hors de son autorité. Étrange roman où à travers une langue somptueuse et travaillée s'édifie un univers mystérieux.
Un employé de banque est obsédée par la mort d'un ami d'enfance qui a péri dans un incendie survenu le 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Oeuvre très onirique. Le chef-d'oeuvre de Soucy. Se dessine dans l'oeuvre de Soucy, cette obsession de ce qui fut et sans quoi la vie n'est pas ce qu'elle devrait être.
Un professeur de musique, qui a quelque chose à se faire pardonner, revient une journée, en 1946, dans un petit village qu'il avait quitté vingt ans auparavant.
À New York à la fin des années 80, Xavier X. Mortanse, immigré apprenti dans un chantier de démolition, vit une humiliation quotidienne, victime de l'agressivité de ses collègues. Un jour, une petite fille de démuni meurt suite au sabotage d'un escalier par l'ordre des Démolisseurs.
Un texte en forme de lettre évoque l'amour d'un professeur pour Amélie, une de ses étudiantes. Ecrite deux ans avant la mort de son auteur, cette correspondance devait être accompagnée de la réponse fictive de la jeune femme. Plusieurs écrivains se sont glissés dans la peau du personnage pour imaginer cette suite.